L’île de Ré renferme de nombreux villages typiques qui confèrent un caractère pittoresque à son paysage. Parmi ces petits villages, Loix est un village artisanal très prisé par les vacanciers. Si les uns y viennent pour pratiquer des activités nautiques, les autres préfèrent y séjourner auprès d’un camping ile de Re. Le Camping Les Ilates se trouvent dans cette partie de l’île, un établissement 4 étoiles, accessible depuis la petite route qui arpente entre les marais salants qui débouche à Loix. Ce dernier abrite, entre autres, le plus petit port de l’île. Pour un dépaysement total, passez vos vacances dans le camping ile de Ré Loix.
Découvrir les villages pittoresques rétais lors d’un camping ile de Ré Loix
Au total, l’île de Ré compte une dizaine de village typiques reconnaissables avec leurs maisons traditionnelles aux volets verts, ainsi que les parterres fleuris ayant traversé des siècles. D’ailleurs, l’île en question est chargée d’histoire, au vu de ses monuments religieux et ses patrimoines, à ne citer que le célèbre phare de baleine qui culmine à 50 mètres d’altitude depuis le niveau de la mer. Les toitures couvertes de tuiles canal recouvrent ces maisonettes, un matériau traditionnel dont le moulage s’effectuait à la main autrefois. Une technique exceptionnelle permettant d’adapter sur les murs, la couverture du toit. Vous remarquerez ce style architectural authentique au village artisanal de Loix. Profitez-en pour visiter de bourg en bourg à pied ou à vélo, chaque recoin insolite de l’île pour ne rien rater dans le cadre de votre séjour sur ces terres.
Séjourner au camping ile de Ré Loix
L’île de Ré, c’est tout un patrimoine à visiter, allant des patrimoines historiques aux réserves naturelles. Une chose est sûre, vous allez faire de magnifiques découvertes au fil de ses paysages. Pour cela, vous n’aurez qu’à séjourner dans un camping ile de Ré Loix, dont le camping Les Ilates au bout de la Presqu’île de Loix, une situation d’exception. Elle vous accueille dans un cadre enchanteur marquée par la petite plage courbée, les marchés colorés et poissons frais, ainsi que les ruelles au vert pastel et aux roses trémières. Sous la lumière, Loix est plus belle que jamais. Les fans de pêche à pied vont adorer se régaler, tout comme les adeptes de balades à vélo. Le camping Les Ilates disposent des emplacements spacieux délimités par des haies pour conserver une certaine intimité de chaque résident. Comme l’île de Ré jouit d’une météo clémente, vous allez passer des vacances reposantes au frais dans l’espace vert qui forme le cadre enchanteur des lieux. Pour sa part, la presqu’île de Loix est une commune du sud-ouest de la France dont le charme est resté inchangé.
Les activités à privilégier durant votre camping ile de Ré Loix
La mosaïque de paysages à Loix figurant parmi les attraits du territoire. Entre terre et mer, le village est implanté sur 670 Hectares, et bordé par l’Atlantique avec 14 km de plages côtières.
Les activités nautiques
Il héberge un complexe sportif, ouvert toute l’année pour accueillir les touristes à toutes les saisons. Pour cela, vous avez deux courts de squash, soit les seuls de l’île de Ré pour des vacances inédites dans la Charente Maritime. Vous pourriez également faire du canoë pour une balade 100% naturelle. En été, d’autres activités nautiques viennent s’ajouter, dont la planche à voile, la voile et le catamaran. Votre séjour en camping ile de Ré Loix sera un moment de pur plaisir.
Les activités de plein air
Pour changer du nautisme, des activités de plein air s’offrent à vous. Un voltige équestre dirigé par Manu Bigarnet intègre un club hippique pour les passionnés de cheval au sein des Chevaux de Loix. Il est également possible de survoler dans les airs marins en faisant du paramoteur ou par l’initiation à l’aéromodélisme. Le vélo étant une activité phare sur l’île de Ré, la presqu’île de Loix-en-Ré est relié au reste de l’île par deux pistes cyclables offrant des paysages uniques, tout au long de la traversée. C’est l’occasion parfaite pour contempler le charme de l’Atlantique sous un autre angle. Le premier circuit est une passerelle qui va du moulin à la marée, un parcours ultime qui abrite le vestige de l’âme d’or du commerce du sel. Sinon, la piste du sel arpente les oliviers et les marais salants, en passant par des passerelles en bois délicates en direction de l’écomusée.
Les autres attractions à faire
Pour élargir votre connaissance, voici quelques lieux d’intérêt à visiter :
- la production de savons sur l’île de Ré,
- l’Atelier Quillet qui est l’un des rares Ateliers de reliure dans l’Hexagone
- La ferme de Loix ouvert tous les jours
- Le terrain de pétanque sur la plage de l’église qui réunit les fans de ce sport national loidais.
- Puis, vous avez l’Abeille de Ré, toujours à Loix, pour en savoir davantage sur la vie de ces butineurs.
- Les marais salants ne sont pas en reste dédiés à l’exploitation saticole.